Qu’est-ce que la ségrégation scolaire ?

On peut définir la ségrégation scolaire comme la séparation des enfants dans des écoles (ou des classes) différentes, en fonction du revenu de leurs parents et/ou de leurs résultats scolaires.

Le Québec ne s’est jamais doté d’une politique de ségrégation scolaire. Mais l’existence des réseaux privé subventionné, public sélectif et public ordinaire est indéniable et nous rappelle qu’il s’agit dans les faits d’une politique de l’État québécois.

La ségrégation scolaire nous empêche d’avoir une école équitable où l’égalité des chances est réelle. L’équité est pourtant un véritable moteur de l’excellence en éducation, sans parler de son effet sur la cohésion de la société.  

Séparer les élèves dans des écoles/classes différentes n’est pas une fatalité, c’est un choix politique. École ensemble est là pour que, comme société, nous remettions le cap sur l’égalité des chances pour tous.

 


Pour aller plus loin sur la ségrégation scolaire au Québec : article Des mécanismes de ségrégation scolaire de l’Agence Science-Presse.