Pourquoi l’équité en éducation est-elle un moteur de l’excellence ?

L’équité d’un système d’éducation, c’est fondamental. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) explique que l’équité signifie qu’un système éducatif fournit les mêmes chances d’apprendre à tous les élèves :

« Par équité, on n’entend pas l’obtention des mêmes résultats éducatifs par tous les élèves, mais plutôt l’absence de lien entre les différences de résultats entre les élèves et le milieu dont ils sont issus ou les facteurs économiques et sociaux sur lesquels ils ne peuvent exercer aucun contrôle. En éducation, l’équité signifie que des élèves issus de milieux socio-économiques différents atteignent des niveaux similaires de performance scolaire et de bien-être social et affectif, et ont la même probabilité d’obtenir un diplôme de l’enseignement postsecondaire. »


On peut donc dire qu’équité est synonyme de justice ou encore d’égalité des chances. L’équité est le moteur des systèmes d’éducation partout dans le monde. L’OCDE définit clairement le rôle central que joue l’équité dans les systèmes d’éducation :

« Le statut socio-économique a une forte incidence sur la performance des élèves, mais dans les systèmes d’éducation plus équitables, davantage d’élèves défavorisés sont performants ».



Pas plus au Québec qu’ailleurs les enfants n’arrivent-ils à égalité sur la ligne de départ. Les systèmes d’éducation équitables permettent à ces enfants de rattraper les autres. Dans les systèmes inéquitables, les inégalités de départ se retrouvent telles quelles à la ligne d’arrivée.

 


Pour aller plus loin sur les conséquences de l’iniquité, l’article Écoles publiques sélectives : aucun avantage, nombreux désavantages sur notre blogue.