Les écoles privées au Québec sont-elles vraiment… privées ?

Parler d’écoles privées au Québec, c’est ignorer qu’elles reçoivent des fonds publics. Beaucoup de fonds publics. En 2024 le plafond des 800 millions $ a été dépassé.

Nos voisins ontariens, eux, ont de vraies écoles privées : elles ne reçoivent pas un sou des contribuables. C’est pourquoi, au Québec, il faut parler d’écoles privées subventionnées

Selon le Guide général du financement 2023-2024 publié en août 2024, le montant annuel du financement public direct des écoles privées subventionnées s'établit à 786 400 000$.


À ce financement direct, il faut ajouter le financement indirect via les crédits d'impôts. En effet, les gens qui font des dons aux écoles privées subventionnées et leurs fondations se font rembourser une bonne partie de leurs «dons» par les contribuables. Selon une étude de l'IRIS de septembre 2024, les Québécois redonnent entre 22 millions et 36 millions de dollars annuellement aux donateurs, ce qui constitue un financement public caché des écoles privées subventionnées.

En prenant une moyenne de 29 millions $ en financement public indirect, cela porte le total du financement public des écoles privées subventionnées à 815,4 millions $ par an.