Rapport: La ségrégation scolaire en milieu urbain

Rapport: La ségrégation scolaire en milieu urbain

L’institut d’études urbaines Urbaria de l’université de Helsinki publie en français son excellent rapport sur la ségrégation scolaire en milieu urbain publié à l’origine en anglais. Il s’agit d’un résumé à la portée de tous des savoirs universitaires les plus à jour sur l’enjeu de la ségrégation scolaire. 

Extraits :

  • « Partout dans le monde, le libre choix de l’école par les parents est directement associé à des niveaux plus élevés de ségrégation des élèves d’origines socio-économiques et ethniques différentes entre les écoles. »

  • « Les écoles peuvent promouvoir la mixité sociale et augmenter le capital social (Hanhörster et Weck 2020 ; Small 2009) ou contribuer à une augmentation de la ségrégation sociale et ethnique pour les enfants comme pour les parents (Ramos Lobato 2019). Une déconnexion entre les réalités sociales des enfants à ce stade précoce peut donc constituer un risque pour les résultats scolaires des élèves et pour l’intégration et la cohésion sociales dans les villes en général. »

  • « Comme de nombreux parents associent souvent la composition d’une école à sa qualité éducative, la définition de la “bonne” école dépend de plus en plus de sa composition sociale et ethnique, ce qui alimente en retour une polarisation croissante des écoles ».

  • « Mais comment les parents obtiennent-ils accès à leurs écoles préférées ? De nombreuses études menées dans différents contextes nationaux et locaux ont illustré la variété des stratégies utilisées par les parents : déménager dans le bassin scolaire de l’école, passer à l’école privée, “coloniser” des écoles locales ou contourner (souvent illégalement) les règles d’attribution (Butler et Hamnett 2007). Un autre moyen, plus subtil, consiste à fréquenter des projets particuliers au sein d’établissements réguliers (Kosunen 2014 ; Nast et Blokland 2014). Les stratégies de choix des parents dépendent donc fortement du paysage éducatif dans lequel ils évoluent. »

  • « Ni le choix de l’école par les parents ni d’autres stratégies, comme le transport en autobus ou la création d’écoles à charte dans les quartiers défavorisés, ne se sont révélés être des mesures politiques appropriées pour parvenir à l’intégration des élèves dans les écoles en fonction de leur statut socio-économique, de leur appartenance ethnique ou de leur religion (Wilson et Bridge 2019). La déségrégation des bassins scolaires faite en redéfinissant soigneusement leurs limites pourrait être une politique anti-ségrégation bénéfique ».

 


Le rapport La ségrégation scolaire en milieu urbain est disponible gratuitement en ligne.