Qu’est-ce qu’on attend pour « Remettre le cap sur l’équité » ?

Qu’est-ce qu’on attend pour « Remettre le cap sur l’équité » ?

Depuis la publication en 2016 du rapport phare Remettre le cap sur l’équité du Conseil supérieur de l’éducation (CSÉ), il n’est plus possible d’ignorer que le système d’éducation du Québec foule aux pieds le principe d’égalité des chances. 

Le CSÉ décrit un système inefficace en raison de son iniquité ; il enjoint urgemment le ministre de l’Éducation à remettre le cap sur l’équité. Pourtant, les années et les gouvernements passent… et le signal d’alarme demeure ignoré. Extraits de ce rapport majeur :

Iniquité du système scolaire

« Les systèmes les plus équitables sont ceux où le milieu socioéconomique a la moins grande influence sur les résultats des élèves et des établissements »

« Les analyses menées au Conseil permettent de montrer que, à l’intérieur du Canada, le Québec est la province où la différence des performances entre les écoles des milieux défavorisés et celles des milieux favorisés est la plus grande, et ce, de façon significative. »

« Sous cet angle, le système scolaire québécois serait donc moins équitable que ceux des autres provinces canadiennes. Autrement dit, à l’intérieur du Canada, c’est au Québec que les résultats des élèves aux tests PISA sont le plus liés au statut socioéconomique et culturel des écoles. »

Mauvaises conditions d’apprentissage

« L’état des lieux montre aussi que la stratification de l’offre de formation pendant la scolarité obligatoire — causée par la multiplication des programmes particuliers sélectifs et des établissements privés — entraîne des inégalités de traitement au bénéfice des plus favorisés. Autrement dit, ceux qui en auraient le plus besoin ne profitent pas des meilleures conditions pour apprendre, ce qui est contraire à l’équité. »

« Au lieu d’atténuer les inégalités sociales, le fonctionnement du système scolaire québécois contribue donc en partie à leur reproduction. Les enfants des milieux défavorisés et ceux qui éprouvent des difficultés d’apprentissage sont surreprésentés dans les classes ordinaires des écoles publiques, ce qui peut créer dans ces classes des contextes moins propices à l’apprentissage (et à l’enseignement). »


Ségrégation scolaire

« La concurrence en éducation est indissociable de la perception que toutes les écoles ne sont pas équivalentes : elle alimente donc la crise de confiance qui fragilise le système public. Cette crise de confiance accentue la tendance à regrouper les élèves selon leur profil scolaire et socioéconomique. Il en résulte une forme de ségrégation qui conduit à un système d’écoles à plusieurs vitesses. L’écart se creuse donc entre les milieux : certains établissements ou certaines classes sont considérés comme moins propices à l’apprentissage (les familles qui le peuvent les fuient) et les conditions de travail y sont plus difficiles (les enseignants qui le peuvent les fuient également). »

« Le Conseil souligne que de nombreuses recherches ont montré que les groupes hétérogènes sont à la fois les plus efficaces et les plus équitables. En effet, sur le plan scolaire, la tendance à l’homogénéisation des classes ne compte pas de façon significative pour les élèves qui apprennent facilement. En revanche, elle est particulièrement défavorable à ceux qui sont plus vulnérables. Plus encore, l’homogénéisation des classes restreint les occasions pour les élèves de côtoyer au quotidien une diversité d’individus, condition essentielle à l’apprentissage du vivre-ensemble, de la tolérance et de la solidarité. Le Conseil y voit par conséquent une sérieuse menace non seulement pour l’équité du système, mais aussi pour son efficacité globale. »


Mixité sociale

« Il y a tout particulièrement lieu de lutter contre le nivellement par le bas, de miser sur le potentiel des élèves et de maintenir pour chacun d’eux des attentes élevées. »

« Puisqu’il est possible d’améliorer la performance globale du système d’éducation sans nuire aux meilleurs élèves, les États ont tout intérêt à explorer toutes les options dont ils disposent dans le but de favoriser la mixité sociale au sein des classes et des établissements. »

« Les inégalités de traitement observées sont donc inacceptables et évitables. »

 


Le rapport Remettre le cap sur l’équité est disponible gratuitement en ligne.