Le public adopte les pratiques inéquitables du privé

Le public adopte les pratiques inéquitables du privé

« Ceux qui oublient le passé sont condamnés à le revivre », dit-on. 

Le professeur Claude Lessard, ex-président du Conseil supérieur de l’éducation, a fait paraître un article important qui nous éclaire sur l’histoire du développement de l’école dite privée au Québec et de son impact sur le réseau public. 

Extraits :

  • « Les premières écoles internationales apparaissent en 1987 : on les appelait à l’époque des “écoles privées au sein du réseau public” ».

  • « La distinction traditionnelle entre le secteur privé et le secteur public, tout en demeurant réelle, s’estompe de plus en plus, car le secteur public prend de plus en plus les traits du privé ».

  • « Cette évolution est couronnée d’un certain succès, car certains programmes au public sont très courus. Il s’agit certes d’une victoire pour le réseau public, mais c’est une victoire paradoxale : le secteur privé a forcé le public à faire comme lui, c’est-à-dire à ouvrir des filières sélectives, à imposer des frais de scolarité supplémentaires et à revendiquer une autonomie dans un cadre décentralisé, potentiellement source d’iniquités. »

 


L’article Privé / public : une différence qui s’estompe est disponible gratuitement en ligne.