« L’école privée est meilleure, ses résultats le prouvent. » C’est vrai ?

C’est faux. En fait, les bons résultats des écoles privées s’expliquent par deux facteurs : 1) les élèves du privé sont favorisés et 2) les collègues de classe des élèves du privé sont favorisés. Le même raisonnement est valable pour les écoles publiques sélectives du Québec.

Statistique Canada a étudié le phénomène dans un rapport de 2015 intitulé D’où proviennent les différences entre les résultats scolaires des élèves des écoles secondaires publiques et ceux des élèves des écoles secondaires privées ? La conclusion est claire :

« les élèves qui fréquentaient des écoles secondaires privées étaient plus susceptibles d’avoir des caractéristiques socioéconomiques positivement associées au succès scolaire et d’avoir des pairs dont les parents avaient fait des études universitaires ».


L’UNESCO résume bien le phénomène dans son rapport de 2021 sur le privé en éducation intitulé Qui décide ? Qui est perdant ? :

« Les classements des écoles privées publiés par les médias et lus par les parents s’appuient généralement sur la comparaison des taux de réussite aux examens des écoles publiques et privées. En pratique, le taux d’admission des élèves varie, et les parents les plus susceptibles d’opter pour un établissement privé sont souvent les plus aisés, les plus instruits et les plus ambitieux. Les écoles privées peuvent à leur tour sélectionner les élèves en vue d’optimiser leurs chances d’obtenir les meilleurs résultats possible. En contrôlant ces facteurs, il est possible de réduire, voire d’éliminer l’écart entre les écoles publiques et privées. »