J’entends dire que le privé subventionné ne sélectionne plus ses élèves: c’est le cas ?

Eh non. Sentant la forte baisse de l’acceptation sociale pour son modèle d’affaires basé sur le tri social de ses clients, les écoles privées subventionnées axent désormais une partie de leur marketing sur la prétention que « ce n’est plus vrai qu’on sélectionne nos élèves ». Ce spin fait valoir qu’il y a de moins en moins d’écoles qui font passer des tests d’admission. C’est peut-être vrai, mais la sélection est aussi forte qu’avant ! Comment ?

Premièrement, la meilleure manière de sélectionner ses clients, c’est de facturer des frais de scolarité. On s’assure ainsi de conserver une majorité de familles aisées. Deuxièmement, les écoles privées ont recours, en plus des frais, à d’autres méthodes pour remplacer les fameux examens d’entrée : on épluche les bulletins du primaire, on fait passer des entretiens aux enfants, on demande des lettres de motivation, etc. Bref, les barrières à l’entrée sont toujours aussi hautes.

 


À propos des méthodes de sélection du privé subventionné et du public sélectif, voir la rubrique Écoles publiques sélectives et ordinaires: comment en sommes-nous arrivés là ?